Nexity construit 182 logements
NEXITY a reçu un permis pour construire un ensemble de 182 logements : 5 logements individuels groupés et 177 logements collectifs repartis en :
– logements locatifs social LLS : 55
– logements ULS : 18
– logements en BRS : 17
– logements LLI : 87
Le permis est affiché au 1671avenue Jules Grec mais l’entrée des voitures sera située au 145 chemin de la Constance et un accès piétonnier au 1671 ave. Jules-Grec.
LLS : Les Logements locatifs sociaux sont désignés par le prêt qui a contribué à leur financement. Le prêt locatif aidé d’intégration (PLAI) finance des logements locatifs destinés à des ménages qui cumulent des difficultés économiques et des difficultés sociales.
ULS : L’Usufruit Locatif Social repose sur le principe du » démembrement de propriété « , sur une période de 15 à 20 ans. L’investisseur acquiert la nue-propriété d’un bien à un prix décoté, et l’usufruit est cédé à un bailleur institutionnel. A la fins de cette période, l’investisseur peut vendre, louer ou occuper son bien.
BRS : Bail Réel Solidaire (BRS) dissocie le foncier et le bâti : vous achetez uniquement le logement et vous louez le terrain à un Organisme Foncier Solidaire (OFS) pour un loyer faible, en signant un bail réel solidaire, d’une durée comprise entre 18 et 99 ans. L’Organisme Foncier Solidaire détient uniquement le terrain, vous n’achetez donc que la partie bâtie du logement, ce qui représente jusqu’à 40 % d’économie dans les zones « tendues ».
LLI : Les Logements Locatifs Intermédiaires sont des logements à loyers réglementés inférieurs aux prix du marché. Ils ont été créés en 2014 avec l’ambition de permettre l’accès à un logement abordable dans les zones tendues aux classes moyennes n’ayant pas accès au parc social.
1671 ave. Jules-Grec & 145 ch. de la Constance
Le permis de construire est affiché au portail, 1671 avenue Jules-Grec
Le site en regardant vers le rond-point des Quatre-Chemins.
Le site en regardant vers le centre-ville.
Le côté 145 chemin de la Constance, vu du rond-point des Quatre-Chemins
Les voitures entreront et sortiront par le chemin de la Constance.
Le site en 2018
Déjà en 2018 il était évident que ce site allait intéresser les promoteurs !
Plan Local d’Urbanisme (PLU)
Ce projet fait partie de l’OAP (Orientation d’Aménagement et de Programmation). Classé en zone UEa2, la hauteur des constructions est limitée à 13 mètres (R+3).
Le Cadastre
Ce projet fait partie de l’OAP (Orientation d’Aménagement et de Programmation). Classé en zone UEa2, la hauteur des constructions est limitée à 13 mètres (R+3).
Le site vu du ciel
Le projet fini, extrait du permis de construire
La distribution des logements
LEXIQUE :
LLS : Logement Locatifs Sociaux
ULS : Usufruit Locatif Social : démembrement de propriété, sur une période de 15 à 20 ans. L’investisseur acquiert la nue-propriété d’un bien à un prix décoté, tandis que son usufruit est cédé à un bailleur institutionnel.
PLAI, PLUS, PLS, PLI… :
- Les logements PLAI, financés par le Prêt Locatif Aidé d’Intégration, sont attribués aux locataires en situation de grande précarité.
- Les logements PLUS, financés par le Prêt Locatif à Usage Social correspondent aux locations HLM (habitation à loyer modéré).
- Les logements PLS, financés par le Prêt Locatif Social, ils sont attribués aux candidats locataires ne pouvant prétendre aux locations HLM, mais ne disposant pas de revenus suffisants pour se loger dans le privé.
- Les logements PLI, financés par le Prêt Locatif Intermédiaire et également attribués aux personnes dont les revenus sont trop élevés pour pouvoir être éligible à un logement HLM, mais trop faibles pour se loger dans le parc privé.
BRS : Le Bail Réel Solidaire est un dispositif d’accession à la propriété. Il permet à des ménages modestes de devenir propriétaire d’un logement. On achète le logement mais on loue le terrain à un organisme conventionné de l’État.
LLI : les Logements Locatifs Intermédiaires (LLI) sont des logements à loyers réglementés inférieurs aux prix du marché. Ils ont été créés en 2014 avec l’ambition de permettre l’accès à un logement abordable dans les zones tendues aux classes moyennes n’ayant pas accès au parc social.
Le permis de construire
Permis N° : 06 004 23 A0149
Livré le : 12/09/2024
Mairie : Antibes – service urbanisme
Bénéficiaire : NEXITY IR Programmes Sud
Surface du terrain : 18.141 m2
Hauteur de la construction : 14 mètres
Superficie du plancher HON autorisée : 11.024 m2
Architecte : ****
Nature du projet : 5 logements individuels groupés et 172 logements collectifs. Démolition de 3 villas, serres et annexes
Surface à démolir : 1008 m2