Villa White Garden : un lieu de construction contesté
Démolition d’une villa et construction d’un immeuble collectif de 8 logements.
La Villa White Garden prend la suite d’un projet de construction d’un immeuble de 36 logements accordé à la SAGEC en 2016. Le permis a été annulé pour fraude par la mairie en juillet 2017. Cette décision a été retourné par le Tribunal Administratif en 2021 mais la SAGEC a ensuite retiré son permis.
Avec le nouveau PLU, les conditions d’attribution du permis ont changé et la nouvelle proposition est beaucoup plus restreinte.
Le permis de construire
Permis N° : 06 004 21 A0066
Délivré le : 13 décembre 2021
Mairie : Antibes – service urbanisme
Bénéficiaire : SCCV Cap Eden
Surface du terrain : 2295 m2
Hauteur de la construction : 9 mètres
Superficie du plancher HON autorisée : 798 m2
Architecte : SARL TVA
Nature du projet : Démolition totale d’une villa. Construction d’un bâtiment collectif de 8 logements et d’une piscine.
Surface à démolir : ? m2
Le permis de construire a été modifié au mois d’août 2022 : (a) modification de l’aspect extérieur des aménagements et des abords (b) régularisation du système de rétention des eaux de pluie. Il est affiché sur la face latérale du pilier


Le projet annulé de la SAGEC, 2016
En 2016, la SAGEC a reçu un permis de construction pour un immeuble de 36 logements. Ce projet démesuré pour un quartier essentiellement composé de villas individuelles a été rendu possible par le rattachement du terrain au secteur du chemin du Puy dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU).
En décembre 2017, plus de 30 résidents du quartier ont envoyé des recours grâcieux au Maire d’Antibes, qui a fini par retirer le permis pour fraude.
Le permis de construire avait été affiché sur la face caché du pilier. Certains promoteurs essaient de donner le moins de visibilité possible au permis pendant les 2 mois d’affichage obligatoires pour éviter trop de recours en cas de projets peu appréciés des résidents du quartier concerné…