Hotels fermés à Juan-les-Pins
On dit souvent qu’il n’y a pas assez d’hôtels à Antibes-JLP. Cependant, de nombreux établissements à Juan restent inexplicablement à l’abandon depuis de nombreuses années : Le Provençal ; l’Alba ; Le Garden Beach ; Le Cyrano ; Le Passy ; l’Hôtel de la Gare… D’autres ont été carrément démolis : Le Plaza ; L’Aldo ; le Parc.
Le problème ne date pas d’hier, voir l’article du Nice Matin en 2015 : « Que vont devoir les six principales verrues de Juan ? »
Hôtel Provençal
L’éléphant blanc le plus célèbre d’Antibes-JLP. Vide depuis 40 ans.
Hôtel Alba
L’ancien Hôtel Alba, devenu panneau publicitaire pour la résidence « le Parc du Cap ». Vidé en même temps que l’hôtel Provençal.
Hôtel du Parc
Tout ce qu’il reste de l’hôtel du Parc, démoli en juin 2020 par arrêté de peril du Conseil municipal. L’hôtel était abandonné depuis plusieurs années. Voir l’article de France Bleu en 2014 sur les squatteurs de l’hôtel. Le Nice Matin parle du « début de la rénovation » de l’hôtel, mais on en a déjà entendu de telles histoires avec l’hôtel Provençal…
Hôtel Le Passy
L’hôtel Le Passy, avenue Louis Gallet, juste à côté de l’hôtel du Parc (également fermé)
Hôtel Cyrano
L’hôtel Cyrano, avenue Louis Gallet, juste à côté de l’hôtel du Parc (également fermé) et l’hôtel Le Passy…
Hôtel Garden Beach
L’hôtel Garden Beach est fermé depuis 2020. Racheté au groupe Partouche (casinos) par the groupe d’investissement Chetrit en 2015, le Garden Beach compte 175 chambres sur 30.000 mètres-carrés de planchers. Selon le Nice Matin (22/10/2021), il faudrait environ €10 millions d’investissement pour le remettre en état aux normes actuels. Des négociations seraient en cours avec le groupe Hilton. La Mairie insiste pour que le site reste un hôtel ; elle ne veut pas que le Garden Beach soit transformé en logements de luxe comme c’est le cas avec l’hôtel Provençal.
Hôtel de la Gare
L’hôtel de la Gare est fermé depuis une dizaine d’années. Il était encore en activité en 2011 (voir image Google Streetview, ci-dessus) mais déjà fermé lors du passage suivant en 2014. En 2023 on remarque que la dernière étage a été surélevé et la toiture est en refection. Les portes et les fenêtres au rez-de-chaussée restent murés.